|
|
Organisatrice du colloque "L'homme, l'animal et le robot : défis et perspectives", Aloïse QUESNE est Membre de l’Institut Universitaire de France et Maître de conférences en droit privé à l’université d’Evry Paris-Saclay. Elle est rattachée au Centre de Recherche Léon Duguit (CRLD) et chercheure associée à l’Institut Caennais de Recherche Juridique (ICREJ) de l’université de Caen Normandie.
Spécialiste de droit de la bioéthique et de droit animal, elle est fondatrice et directrice de la Clinique juridique « One Health-Une seule santé » au sein du Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies de l’université d’Évry.
Lauréate 2021 de la Fondation pour les Sciences Sociales, sous l’égide de la Fondation de France, elle est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée Le contrat portant sur le corps humain (éd. Mare & Martin, oct. 2021). Ses travaux de recherche sont principalement axés sur le corps humain, de l’embryon au cadavre, particulièrement sur les normes juridiques et éthiques qui assurent la régulation des sciences et technologies ainsi que sur les mécanismes qui régissent la matière. Elle est membre du groupe de travail « Santé, numérique et intelligence artificielle », au sein du groupe de recherche international et interdisciplinaire « Centre Internet, IA et Société » du CNRS.
Ses recherches portent également sur le droit de la santé animale, le droit des biotechnologies animales et le concept One Health, lui permettant d’analyser les différentes interactions entre la santé humaine, animale et environnementale. Lauréate 2014 du Prix de Droit de La Fondation Droit Animal Ethique & Sciences (LFDA), elle est membre du comité scientifique de plusieurs sociétés savantes en France et à l’étranger, dont la Société française de Zoosémiotique (SfZ) et l’Osservatorio su diritto e benessere degli animali (Observatoire de droit et du bien-être animal) de l’Università di Milano Bicocca (Italie). Elle est également membre du comité éditorial du Journal of Animal Law, Ethics and One Health (LEOH), Center of Animal Law and Ethics de l’université de Zurich (Suisse).
Responsable de la ligne de recherche « Vers la reconnaissance de droits aux animaux » au sein de la Chaire d’excellence CNRS Normandie pour la Paix (2019-2023), elle a notamment assuré la direction scientifique de deux colloques internationaux et pluridisciplinaires en 2020 et 2021, sous le haut patronage de Jean-Paul Costa, ancien Président de la Cour européenne des droits de l’homme: "La sensibilité animale. Approches juridiques et enjeux transdisciplinaires" et "Quel(s) droit(s) pour les animaux ?", dont les Actes ont été publiés aux éditions Mare & Martin en 2023.
Titutlaire d'un doctorat en sociologie, Ludivine ALLIENNE-DISS a d'abord travaillé sur les questions de genre et d'orientation sexuelle avant de s'intéresser à la manière dont le genre peut s'exprimer à travers des objets non humains tels que les robots humanoïdes. Sa thèse a porté sur l'étude des robots en tant qu'objets qualifiés et sur ce qu'ils peuvent révéler des rapports au monde qui se construisent dans les sociétés occidentalisées contemporaines.
Né en 1945, titulaire d’une double formation de biologiste et de philosophe, Georges CHAPOUTHIER a fait toute sa carrière au CNRS, où il est actuellement Directeur de Recherche émérite. Il est l’auteur de nombreux livres sur le cerveau et sur les animaux.
Avocat et Docteur en droit, Sébastien DEMAY a bâti son expertise en droit social au sein de multiples institutions privées et publiques. Il mène une réflexion sur l’évolution de la charge de travail inhérente à la numérisation des entreprises. Il questionne notamment l’impératif d’améliorer le cadre existant en droit du travail pour répondre aux exigences de santé au travail et de performance des organisations.
David FONSECA est Maître de conférences en droit public à l'Université d'Evry Paris-Saclay. Spécialiste de théorie et philosophie du droit, il est également critique de cinéma (https://www.rayonvertcinema.org/author/dfonseca/) et romancier.
Astrid GUILLAUME est sémioticienne, Maîtresse de conférences HDR à Sorbonne Université, elle dirige des thèses en sémiotique des cultures humaines et animalières. Présidente fondatrice de la Société française de Zoosémiotique, elle a également co-fondé l'Observatoire européen du plurlinguisme, elle utilise ses connaissances en linguistique diachronique et synchronique pour faire entrer les animaux dans le champ académique des sciences du langage. Elle dirige trois collections et une revue aux Éditions Sorbonne Université Presse, L'Harmattan et Classiques Garnier.
Dr Vétérinaire, Brigitte LEBLANC est diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes en 1988, titulaire du DE PASD (protection animale, de la science au droit) de VetagroSup en 2018 et du DU de Droit animalier de l’Université de Limoges en 2019. Elle est praticienne en animaux de compagnie à Brest. Elle est également secrétaire générale du Conseil National de la Protection Animale (CNPA) depuis 2023.
Antoine MAITRE est orthoprothésiste animalier. Il a fondé Orthopia–Prothèses, un cabinet d’orthopédie spécialisé en appareillages pour animaux (prothèses, attelles, ortho-prothèses), après avoir exercé 10 ans en pédiatrie.
Après une classe préparatoire D1, Cyrielle QUARANTA-BAUBY a suivi un cursus de double licence Droit et Economie et a obtenu un Master de Droit de la santé et des biotechnologies à l'Université d'Evry. Elle a ensuite débuté un doctorat dont le sujet s’intitule « Les chimères et le droit ». Elle est actuellement en 5e année.
François-Xavier ROUX-DEMARE est Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Bretagne occidentale. Spécialiste de droit criminel, il enseigne les différentes disciplines en matière pénale (droit pénal général et spécial, procédure pénale, criminologie, etc.) mais également en droit civil (droit des personnes, droit de la famille, etc.). Cette approche pluridisciplinaire guide également ses travaux de recherche, atout pour aborder les différentes spécificités du droit animalier.
Convaincu que le renforcement du droit animalier comme nouvelle discipline juridique nécessite – outre le développement de la recherche – un volet enseignement (ayant créé un cours de droit animalier à destination des étudiants de licence et étant responsable du Diplôme universitaire de Droit animalier de Brest), il propose plusieurs actions en ce sens auprès d’un public varié.
Sur le plan de la recherche, il organise plusieurs colloques nationaux et internationaux à Brest et intervient dans différentes manifestations organisées au sein d’autres universités. Ces travaux font l’objet d’une diffusion à l’appui de leur publication.
Personnes connectées : 4 | Vie privée |