AAAillus_ore_21.jpg

Affiche

COLLABORATION AVEC L'ARTISTE GRAFFEUR

 ORÉ

           Site Officiel : www.artore.org    Contact : graffitistory@gmail.com  

Facebook : Oré Art  -   Instagram : Oré @ore_urban_art  -   X (Twitter) : oré @ore_urban_art

 

Affiche_15_mai_2024_2_TQAQ3_petite_4.jpg  

Oré a répondu favorablement à la sollicitation de Aloïse Quesne qui souhaitait pouvoir réaliser le visuel de son projet à partir de deux de ses oeuvres. 

Réalisé à partir de deux fresques de Oré, "I Robot, to be or not to be?" et "Les Corbeaux", ce montage a été publié dans l'ouvrage collectif et figure sur l'affiche et le programme du colloque. 

L'inspiration de Oré pour ses deux fresques :                                                                                                                                                                                        

"I Robot, to be or not to be?"
 
L'image de ce robot, ayant en main un crâne humain, évoque l'intelligence artificielle actuelle, mais aussi les fantasmes de l'humanité sur l'éventuelle prise de conscience d'un programme informatique, dans un futur proche. 

Le robot regarde le crâne en se demandant qui pourrait être son créateur. 

Il y a également une référence à une scène de Hamlet par Shakespeare. Hamlet va au cimetière et dialogue avec un fossoyeur  qui joue avec un crâne qu'il vient de déterrer. Le fossoyeur et Hamlet échangent sur l'aspect vain de la condition humaine.  

"Les Corbeaux"
 
Cette fresque fait référence à la mythologie nordique. 
 
Hugin (Pensée) et Munin (Mémoire) sont les 2 corbeaux qui volent sur la terre pour observer les hommes. Le soir venu, ils rapportent au dieu Odin les actes et paroles des humains. 

Oré est un artiste urbain issu du Graffiti. Ses œuvres de Street Art sont visibles dans le monde entier. Il pratique l'art urbain depuis 1989.

Muraliste, graffeur ou street artiste ? Graffeur voyageur, suite à de longs séjours au Mexique, Oré a fait de Quetzalcóatl son emblème. Il dispose ses créations représentant ce célèbre serpent à plumes mythologique au coin des rues des villes du monde entier (Barcelone, Athènes, Paris, Tokyo, Los Angeles...). Oré est ainsi l'un des street artistes français les plus présents à l'étranger.

La réalisation de fresques est le second aspect fondamental de son univers pictural. L'artiste puise dans des thématiques variées pour concevoir ses fresques. Certaines représentent des animaux géants (poissons et oiseaux, notamment), d'autres abordent des questions de société, s'inspirent de l'art préhistorique, de l'histoire du cinéma, de l'antiquité grecque, la mythologie précolombienne, l'art japonais, ou encore la calligraphie arabe.

Le Land Art est l'autre mouvement artistique dans lequel Oré s'inscrit. Avec des pierres et des végétaux, il a réalisé des installations monumentales dans les espaces naturels, au gré de ses voyages : Vallée de la Mort en Californie, Désert des Bardenas en Espagne, Île d'Hokkaido au Japon, Laponie finlandaise. En 2020, il a également réalisé un parcours d’œuvres avec des pierres de fouille d'un forum antique à l'invitation du musée d'archéologie de Vieux-La-Romaine, en Normandie.

Outre les nombreuses œuvres sur les murs de sa ville, à Caen, Oré peint également sur toile dans son atelier. Ses tableaux originaux ont été présentés lors de ses expositions en France, au Japon, en Grèce, au Nicaragua, au Mexique et en Allemagne. Enfin, il travaille avec trois galeries en ligne qui aident à promouvoir sa création (Urbaneez, We Need Art, Voar).

Télécharger l'affiche : Affiche_15_mai_2024_2_TQAQ_6.pdf

 

SAM_5949_petite_1.JPG

 

 

Personnes connectées : 6 Vie privée
Chargement...